S'abonner

Bilan post-COVID-19 systématique dans une cohorte de plus de 100 soignants - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.012 
M.-A. Khuong-Josses, M. Poupard, Q. Bougault, N. Sayre
 Hôpital Delafontaine, Saint-Denis, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection à Covid-19 s’associe à des manifestations à moyen et long terme nombreuses et variées. Nous avons réalisé un bilan physique et psychologique à moyen terme chez des soignants ayant été infectés par la Covid-19 entre mars et avril 2020.

Matériels et méthodes

Un bilan à distance en hôpital de jour a été proposé systématiquement à tous les soignants ayant présenté une infection à Covid-19 au décours de la V1. Le bilan comportait un bilan somatique systématique et orienté en fonction des symptômes, des ateliers de groupe (chorale, façon ludique de travailler la respiration et jeu Trivial-Covid, façon ludique d’aborder différents domaines de connaissance de l’infection), des scores HAD, anxiété (A) et dépression (D), et un entretien psychologique.

Résultats

Parmi les 142 soignants concernés, 120 ont accepté le bilan(85%) réalisé entre fin avril et début juillet. Quatre soignants ont été exclus de l’analyse car infection à Covid-19 non prouvée biologiquement. Au total, 100 femmes et 16 hommes, d’âge moyen 43 ans [22–65] ont réalisé le bilan en moyenne 67jours après la PCR+, 54 IDE/cadre, 34 AS, 11 médecins, 8 ASH et 7 administratifs. La plupart (93) n’avait aucune comorbidité, 14 avaient une HTA, 6 un diabète et 7 un asthme. Seuls 8 (7%) étaient fumeurs, dont 5 moins de 5 cig/jour). Cinq avaient été hospitalisés. Presque tous avaient eu un arrêt de travail (111/116), en médiane 18jours. Des scores significatifs HAD-A>8 étaient retrouvés chez 33/111, et HAD-D>8 chez 17/111. À la question : « Par rapport à votre état antérieur, diriez-vous que vous avez complètement récupéré (ou symptômes mineurs qui n’affectent pas leur vie quotidienne) »? 77 (66 %) ont répondu oui. Cependant 64 signalaient une persistance de signes, majoritairement asthénie (25) et dyspnée d’effort (25). Le bilan a dépisté 3 anémies, 2 possibles HTA, un nodule pulmonaire, un nodule surrénalien et une cytolyse hépatique. Nous n’avons pas trouvé de relation significative entre une sévérité de l’infection (hospitalisation, AT>30jours, nombre de signes cliniques>10, scores HAD A et D>8) et les caractéristiques sociodémographiques des soignants (sexe, âge, fonction). Cependant globalement les effectifs étaient faibles, le nombre d’hommes était sous représenté, ainsi que les médecins, 8 ayant refusé le bilan proposé. Une échelle de satisfaction était effectuée à la fin du bilan (0–10), et les soignants ont été très satisfaits du bilan proposé, 9,5 (moyenne), 10 (médiane).

Conclusion

Dans une série de petite taille mais presque exhaustive de soignants infectés par la Covid-19, un bilan à M2 de l’infection a retrouvé chez 2/3 des personnes des symptômes persistants, même si n’affectant pas forcément leur vie quotidienne. Un niveau d’anxiété significatif était retrouvé chez 1/3 des soignants. Le bilan a été très bien accepté (85 %), et les soignants très satisfaits de cette prise en charge multidisciplinaire à distance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S18-S19 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan des signalements COVID-19 sur la plateforme e-SIN, France, 2020
  • P. Toulemonde, I. Poujol, S. Soing-Altrach, A. Léon, A. Berger-Carbonne
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pandémie de COVID-19 sur la résistance aux antibiotiques en soins de ville et en Ehpad en France
  • O. Lemenand, T. Coeffic, S. Thibaut, J. Caillon, G. Birgand, Mission PRIMO Lbm

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.